Lâcher-Prise,
oui mais comment?

De nombreux ouvrages, thérapeutes, amis, vous conseillent certainement de lâcher-prise face à une situation que vous ne pouvez contrôler, où qui s’impose à vous sans que vous soyez d’accord avec celle-ci. C’est une bien jolie expression, facile à dire, et certainement une excellente solution. Oui mais voilà, cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et puis, que signifie lâcher-prise concrètement?
Petite astuce pour l’avoir vécu…Lorsque vous êtes allé jusqu’au bout de quelque chose, un projet, une relation amoureuse à laquelle vous teniez, l’organisation d’un événement, d’un voyage, de votre mariage…il y a un moment où vous n’avez plus les cartes en main, ni la possibilité d’agir sur ce qui se déroule, ou sur la volonté d’autrui, c’est le bon moment.
Vous avez tout fait, en tout cas vous considérez avoir fait tout ce qu’il était possible de faire, vous y avez mis votre cœur, votre enthousiasme, votre dynamisme ou encore votre argent mais les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitiez, vous avez alors l’opportunité de lâcher-prise.
Il peut être question d’accepter la pluie alors que vous aviez tout organisé en fonction du beau temps, d’accepter une rupture alors que c’est l’amour de votre vie, d’accepter un retard imprévu alors que vous pensiez que ce rendez-vous, précisément, était déterminant pour vous…
Ayez à l’esprit que la vie a une imagination débordante, il s’agit en réalité de s’en remettre à elle, il est question à ce moment là de ressentir un certain détachement et d’avoir confiance, les possibilités sont infinies… Vous vous en remettez à ce qui est, car vous savez que vous ne pouvez plus rien influencer.
C’est ainsi que vous créez un espace de vacuité qui ouvre de nouvelles potentialités, cela vous soulage de surcroît et vous permet de faire corps avec le « ici et maintenant », de vivre les choses telles qu’elles se présentent, dans l’instant présent.
Ce n’est pas simple, le lâcher-prise ne se commande pas, il s’impose à vous, tout en vous libérant d’un poids. C’est à la fois un acte conscient et une acceptation sans faille, vous ressentez cet état de non résistance mentalement, émotionnellement et physiquement, vous acceptez ce qui se passe, même si cela ne correspond en rien à ce que vous aviez imaginé.
Cela ne veut pas dire que vous êtes d’accord, cela signifie simplement que vous arrêtez de vous battre contre les éléments, la volonté d’autrui ou encore les évènements extérieurs, vous entrez dans le flow et embrassez ce qui est.

Marie-Laurence Camus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *